On a rarement la "chance" de reconstruire à neuf. Mais quand une autoroute va s'écrouler dans les prochaines années (jours?), on a pu vraiment le choix.
L'échangeur Turcot va bientôt être reconstruit. Il me semble, rapidement, qu'on va troquer de la merde contre de la merde. Ha oui! C'est vulgaire. Mais c'est que ça serait bien dommage de ne pas en profiter pour faire du développement durable. Durable, vous dites?
Ouais, t'sais le truc qui n'est pas nécessairement profitable monétairement dans le présent, mais ô combien pour l'avenir. Avec le projet du MTQ, l'échangeur va prendre encore plus de place que présentement. Ça, ça veut dire qu'on perd du terrain pour laisser place à des routes de béton. C'est laid présentement et ça va rester laid tout le temps. La cour Turcot est déjà assez monstrueuse lorsqu'on la regarde en vue d'ensemble, pas besoin d'en rajouter. D'ailleurs, perdre du terrain ce n'est pas du développement durable, on apelle ça du gaspillage d'espace.
La ville de Montréal a proposé un plan avec la collaboration de la STM. Un plan pour un échangeur qui a beaucoup d'importance dans le transport routier. Savez-vous combien de temps ça leur à pris faire ces plans? 2 mois. Oui, oui. 2 petits mois pour un projet d'une aussi grande envergure. C'est bien beau le projet de la ville de Montréal, ça prend beaucoup moins de place que celui du MTQ. Il y aura des voies réservés aux autobus et un jour (peut-être) un tramway. Mais est-ce qu'on est prêt à ça? Va falloir y arriver un jour ou l'autre. Il va falloir qu'on délaisse notre petit cocon de voiture confortable pour des transports en communs. Mais quand? Il n'y a même pas encore de péage sur les ponts. Les périphéries sont loin d'être bien servies en transport. Oui, c'est vrai qu'il est beau le projet de la ville. Mais, je ne sais pas si il est actuel. Peut-être que s'ils avaient mis plus que 2 mois sur la conception, il serait plus intéressant. Mais tout de même, avouons que c'est franchement mieux que le tas de spaghetti en béton proposé par le MTQ!